Certains, au sein du Hamas, veulent préparer l’après-guerre, d’autres, en tête, estiment que la guerre contre Israël n’est pas encore perdue
Des profonds désaccords sont apparus récemment entre Yahya Sinwar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza, et des cadres supérieurs, selon des sources palestiniennes, citées par N12. Des hauts responsables du groupe terroriste, incluant Khaled Mashal, Khalil al-Haya et Ismaïl Haniyeh, ont participé ces derniers jours à des négociations au Qatar avec les représentants du président de l’Autorité palestinienne concernant la gouvernance de la bande de Gaza après la guerre, provoquant la colère de Sinwar.
Selon ces sources, les membres du Hamas ont exprimé leur désir de créer une nouvelle direction palestinienne unifiée, même pendant la guerre, en collaboration avec l’Autorité palestinienne. Yahya Sinwar, ayant pris connaissance de ces échanges depuis son bunker à Gaza, a exprimé sa colère et demandé l’arrêt immédiat de ces discussions. Il a ainsi exigé des dirigeants supérieurs de cesser tout dialogue sur l’après-guerre et de ne pas poursuivre ces pourparlers, selon ces mêmes sources.
La discorde entre les hauts responsables illustre les deux approches prédominantes au sein de la haute direction du Hamas : certains estiment que l’organisation doit commencer dès maintenant à se préparer pour l’après-guerre, tandis que d’autres, avec Sinwar en tête, insistent sur le fait que la bataille n’est pas encore perdue et que la question n’est pas d’actualité.