Une scène à peine croyable en plein Paris vendredi 7 août. Alors qu’ils effectuaient un contrôle, des agents de la DOPC (direction de l’ordre public et de la circulation) ont été malmenés par des vendeurs à la sauvette. L’un d’entre eux a pu être interpellé. Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à 5 mois de prison ferme.
Des policiers chahutés, bousculés au sol et frappés par des vendeurs à la sauvette. La scène s’est déroulée vendredi 7 août dans le jardin des Tuileries, à Paris. La vidéo amateur a été postée sur un site d’information russe 5 jours après les faits avant d’être partagée sur les réseaux sociaux.
Le contrôle dégénère
Selon Le Parisien, les agents de la DOPC (direction de l’ordre public et de la circulation) étaient en route pour Paris-plages quand ils sont tombés sur des clandestins qui alpaguaient les touristes pour leur vendre des minis tours Eiffel. Les policiers ont donc décidé de s’arrêter et de contrôler ces personnes.
Si d’ordinaire les clandestins prennent la fuite à la vue des autorités, ils ont décidé vendredi dernier de ne pas se laisser faire. Sur la vidéo amateur, probablement tournée par un touriste, on voit les policiers essayer de saisir le butin. Mais très vite cela dégénère. Plusieurs contrebandiers assènent des coups de poings et de pied aux agents. L’un d’entre eux tombent même au sol. Un de ses collègues finit par disperser les clandestins en utilisant sa bombe lacrymogène.
Inquiétude
Selon la préfecture de police, trois membres de la DOPC ont été légèrement blessés lors de l’altercation. L’un d’entre eux a pu être interpellé. Jugé en comparution immédiate, il a écopé à 5 mois de prison ferme. Interrogé par le quotidien mercredi 12 août, le syndicat Alliance a expliqué être inquiet face au phénomène des vendeurs à la sauvette « qui n’hésitent plus à s’en prendre physiquement aux policiers ».
Eric Ciotti, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a également réagi sur Twitter pour manifester son incompréhension et souligner « le climat délétère dans lequel les policiers travaillent ».