L’affaire de la remarque d’Emmanuel Macron excédé par une prise à partie de militants du mouvement Nuit Debout au cours du week-end à Lunel (Hérault), a été provoquée par un jeune homme portant un tee shirt appelant à la « liberté pour la Palestine ».
Le Ministre de l’Economie, invectivé par un militant du mouvement Nuit Debout qui lui reproche la « politique antisociale » de son gouvernement, manifeste son agacement face au militant pro-palestinien :
« Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt, la meilleure façon de se payer un costard c’est de travailler » , a-t-il alors sèchement répondu.
La réponse de M. Macron a depuis fait le tour du web : des milliers d’internautes et même d’éditorialistes des médias conventionnels lui ont reproché sa phrase.
Mais rares sont ceux qui ont fait le lien entre le T-shirt de son interlocuteur, peu visible à l’écran, et la réaction du Ministre.
Les sites pro-palestiniens y voient un signe de l’amitié de M. Macron envers Israël, expliquant que son énervement était provoqué par le slogan du Tee-shirt…