Nitzan Ouriel est membre du Conseil national de sécurité et ancien directeur-adjoint de la police de Jérusalem. Il explique sur Kol Israël que les arabes palestiniens ne peuvent pas techniquement lancer une troisième intifada, parce que les infrastructures terroristes depuis l’opération « Homat Magen » en 2002 ont été démantelées et sont constamment sous contrôle de Tsahal. Puis il ajoute ironiquement : « Ce n’est pas la troisième intifada, juste un soulèvement général des Arabes. »
Cinq blessés dans deux attaques à la porte de Damas
La première attaque au couteau a eu lieu matin tôt samedi matin à la porte de Damas à Jérusalem. Deux hommes Israéliens, un de 62 ans et un de 65 ans ont été légèrement blessés. Le terroriste palestinien de 16 ans a été abattu par la police sur les lieux. Les ambulanciers paramédicaux du Magen David Adom ont traité un des blessés sur place et ont transporté le deuxième homme à l’hôpital Shaare Tzedek.
Des affrontements ont éclaté peu après l’attaque. Des arabes Palestiniens ont lancé des pierres sur les forces de police qui ont répondu avec des mesures de combat contre les manifestations et de lutte contre les émeutiers, comprenant des grenades assourdissantes.
Second attentat à Jérusalem
Peu après ce premier attentat, un second terroriste a été tué dans la vieille ville, devant la porte de Damas après avoir blessé des policiers dans la deuxième attaque au couteau de la journée. L’un des policiers a été gravement atteint et transporté à l’hôpital. UN second a té moyennement blessé et une troisième victime n’est que légérement atteinte. Après enquête, la police a déclaré que l’officier grièvement blessé a été apparemment frappé par des tirs amis des forces de sécurité qui ont tiré sur l’agresseur.
L’attaquant a été tué sur les lieux et les policiers blessés ont ensuite été évacués pour un traitement médical dans les hôpitaux Shaare Tzedek et Hadassah Ein Kerem. Peu après, des troubles publics ont éclaté à proximité du site de l’attaque.
L’épouse de Yossi Dagan victime d’une attaque de pierres
Avant l’entrée du shabbat, l’épouse du responsable du Conseil de Samarie, Oriya Dagan, a été blessée à la tête lors d’un accident causé par des jets de pierres, près du village de Shilo. Leurs trois enfants ont été légèrement blessés dans l’accident de voiture après que la voiture des Dagan ait été bombardée par les pierres. Deux autres personnes dans un second véhicule ont subi des blessures légères.
Gaza s’enflamme : le Hamas envoie des centaines de jeunes émeutiers briser la clôture
Le focus des violences s’est de nouveau déplacée vers Gaza en fin de journée lorsque des dizaines d’émeutiers arabes ont tenté de s’infiltrer en Israël à travers la clôture de la frontière. On compte ce soir 6 palestiniens blessés, 4 autres ont été arrêtés. Hier déjà, des violences avaient éclaté non loin de là et 7 gazaouis avaient été tués en tentant de s’inflitrer en Israël.
« Le Hamas est responsable de cet incident. Les dirigeants terroristes savent que c’est une zone dans laquelle les civils ne sont pas autorisés à entrer, et pourtant, ils ont permis à des manifestants hargneux de s’y presser J’espère que le Hamas ne décidera pas d’une escalade, nous ne voulons pas d’escalade, mais nous sommes prêts à nous défendre et je souhaite que le Hamas se souvienne de l’Opération Bordure protectrice. »