« Cinquième colonne » islamiste: quand Estrosi va plus loin que le FN
POLITIQUE – Dans la bataille électorale qui l’oppose à Marion Maréchal-Le Pen en région PACA, Christian Estrosi chasse sur les terres de sa concurrente, adoptant notamment un discours musclé à l’égard de l’islamisme. En témoignent les propos qu’il a tenus ce dimanche 26 avril sur le plateau de France 3.
Le député-maire UMP de Nice a en effet affirmé que la France devait faire face à des « cinquièmes colonnes » islamistes et qu’une « troisième guerre mondiale » était déclarée à « la civilisation judéo-chrétienne », menacée, tout comme les musulmans de France, par « l’islamo-fascisme » (voir la vidéo en tête d’article).
Un discours pour le moins radical qui n’est pas sans rappeler celui d’Aymeric Chauprade, ex-conseiller diplomatique de Marine Le Pen et marginalisé au FN en raison de propos similaires. Peu après les attentats, l’eurodéputé frontiste avait publié une vidéo évoquant lui aussi une « cinquième colonne » islamique et affirmant que la France était en guerre avec « des musulmans ». Une similarité entre les deux discours qu’Aymeric Chauprade a d’ailleurs fait remarquer à Christian Estrosi sur Twitter.