«Non, y en a marre», a réagi Bernard-Henry Lévy. Le philosophe et écrivain français a été une nouvelle fois «entarté» à la crème pâtissière samedi soir en Belgique, alors qu’il participait à un débat à Namur (sud), recevant de la crème chantilly sur le visage, les cheveux, le costume et la chemise, a rapporté l’agence Belga.
«BHL» a une fois de plus été la victime de Noël Godin, dit «Le Gloupier», qui se présente comme un «agitateur anarcho-humoristique» et qui a fait du philosophe français sa cible préférée. Depuis 30 ans, Bernard-Henry Lévy a été la victime d’une dizaine «d’attentats pâtissiers» commis par Noël Godin ou par l’un de ses complices.
Samedi soir, BHL allait entamer un dialogue croisé avec l’artiste flamand Jan Fabre dans une église de la capitale de la Wallonie lorsqu’une vingtaine de personnes, dont Noël Godin, ont lancé des tartes à la crème en direction du philosophe, pourtant accompagné de deux gardes du corps, a précisé l’agence de presse belge.
«On ne peut pas se laisser intimider par des incultes»
Noël Godin, 69 ans, qui compte à son «palmarès» des personnalités comme l’écrivain Marguerite Duras (en 1969) ou Bill Gates (1998), a qualifié samedi soir son acte d’«attentat burlesque» fait en hommage au caricaturiste Siné.
«Siné a été accusé par Philippe Val, ex-directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, de propos antisémites alors qu’il s’est battu toute sa vie contre cela. BHL, qui considère Siné comme un sale anarchiste, était parmi les témoins à charge lors du procès. Aujourd’hui, Siné a 83 balais et est en fauteuil roulant. Je savais que rien ne lui ferait plus plaisir qu’on lui dédie le gag», a déclaré Noël Godin, cité par Belga.
Revenu pour poursuivre le débat, Bernard-Henry Lévy a invité l’assemblée à réfléchir sur le symbole d’une telle attaque «en meute». «On ne peut pas se laisser intimider par des incultes pareils qui ne savent même pas qui est Baudelaire», a-t-il dit, toujours selon l’agence de presse belge.