Le Premier ministre Manuel Valls est venu défendre lui-même la réforme de l’assemblée nationale ce vendredi voulant constitutionnaliser l’état d’urgence. Selon lui, un attentat a été déjoué grâce au régime d’exception mis en place depuis le 13 novembre et les tueries qui ont fait 130 morts.
« Les filières sont déstabilisées. De nombreux individus sont identifiés et placés sous surveillance. D’ailleurs, un des projets terroristes déjoués a pu l’être grâce à une perquisition administrative, menée dans le cadre de l’état d’urgence », a déclaré le chef du gouvernement devant l’Assemblée nationale. Selon des sources concordantes, Manuel Valls faisait référence à l’arrestation, en décembre à Tours, d’un Tchétchène de 27 ans apparaissant dans une vidéo où il menaçait les policiers.
Cet homme, assigné à résidence après les attentats djihadistes du 13 novembre à Paris, a été mis en examen et placé en détention provisoire le 18 décembre, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Au cours d’une perquisition administrative à son domicile, rendue possible par l’état d’urgence, les policiers avaient retrouvé une vidéo où il faisait allégeance à l’organisation État islamique (EI), et une autre où il menaçait des policiers. « Il avait manifestement l’intention de passer à l’acte », a indiqué une source gouvernementale, confirmant que le Premier ministre faisait référence à cette affaire. L’individu a été qualifié comme étant « profondément radicalisé ».
L’individu était suivi par la police depuis 2013 et son retour d’un voyage en Syrie, avait écrit à l’époque La Nouvelle République.
Il serait arrivé en Touraine, avec ses parents, durant l’une des guerres de Tchétchénie, dans les années quatre-vingts-dix.
Israël Actualités avec Huffington Post.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/05/attentat-etat-durgence_n_9165564.html
A lire aussi:
« Le nombre de combattant de l’EI a baissé de 20 % » selon un rapport américain.
Video : Peer Tasi au Casino de Paris le 15 Fevrier à Paris « Derech Hashalom »