L’Agence spatiale israélienne est actuellement en discussion avec la NASA pour une collaboration qui pourrait inclure un astronaute israélien dans l’équipe américaine.
Les deux agences voudraient organiser à l’avenir des vols spatiaux habités, selon un article d’Israel Hayom. Le ministre de la Sciences, de la Technologie et de l’Espace, Danny Danon, a suggéré qu’une femme astronaute devrait remplir ce rôle.
Il souhaite donner de l’importance aux femmes dans le domaine de la science et considère que cette responsabilité ne pourrait être qu’une source d’inspiration. « L’honneur sera accordé à une femme. Nous avons déjà entamé les procédures de sélection. Il s’agit d’un processus long et compliqué qui exige un travail conjoint entre nos services et ceux de la Nasa aux États-Unis ».
Le ministre a demandé à l’Agence spatiale israélienne de trouver un astronaute à envoyer dans l’espace en respectant ce critère.
Danny Danon s’est entretenu avec la NASA cette semaine. Malgré la complexité d’un tel processus de recherche et de coordination entre les deux agences spatiales américaine et israélienne, le ministre se veut optimiste.
© Moshé Anielewicz pour Europe Israël News