Une pelle à encens ornée de différents motifs et une cruche en bronze ont été découvertes dans le cadre de fouilles menées à Magdala, sur la rive ouest du Lac de Tibériade, en Galilée, d’après un communiqué de l’Autorité israélienne des antiquités.
Ces fouilles ont été organisées dans le cadre du projet de construction d’une auberge de jeunesse sur le site, que la tradition chrétienne associe au personnage de Marie la magdaléenne.
La pelle à encens fait partie des instruments qui étaient utilisés pour le culte au Temple de Jérusalem, où elle servait à transporter les braises d’un endroit à un autre.
Les pelles à encens sont également souvent présentées dans l’art juif comme l’un des articles associés au Temple et elles ornent le sol de synagogues, avec le chandelier, le loulav et l’étrog (deux des quatre espèces de la fête des Cabanes – Soukkoth).
D’après Dina Avshalom-Gorni, l’archéologue en chef du projet, une dizaine d’autres pelles à encens datant de l’époque du Second Temple ont été découvertes en Israël.
La pelle et la cruche ont été trouvées sur le sol de l’une des pièces d’une réserve ancienne située à proximité d’un site qui servait de port à une grande ville juive de la fin de cette époque, sur le littoral du Lac de Kinnereth.
Source: Israpresse.
A lire aussi: