DNB Bank, la plus grande institution bancaire de Norvège, a émis une carte de crédit sur laquelle figurait un portrait antisémite flagrant.
En effet, sur la carte en question, on pouvait apercevoir un homme arborant un long nez, une barbe hirsute, portant une kippa et un talith aux couleurs d’Israël, avec en arrière-plan, des pièces d’or. De quoi susciter l’indignation sur les réseaux sociaux.
L’homme ayant commandé la carte à caractère antisémite est un citoyen australien vivant en Norvège. Il prétend que ce qu’il a reçu ne correspond pas du tout à ce qu’il avait demandé.
L’affaire est remontée jusqu’à l’ambassade israélienne à Oslo qui a immédiatement contacté la banque pour de plus ample explication. Le manager de DNB Bank s’est aussitôt excusé, expliquant que son établissement dispose d’un système permettant à ses clients de commander une carte personnalisée avec des images ou un portrait imprimé dessus.
DNB prétend toutefois avoir un mécanisme filtrant les images choque mais que l’illustration antisémite est malencontreusement passé à travers. Le manager a aussi assuré que de millions de cartes étaient produites chaque jour et que le fait reste un cas isolé, marginale. L’image a été retiré de la base de donné pour éviter tout autre écart de ce genre.
Le vice-président de DNB, surpris d’apprendre que le client a reçu ce genre de carte sans même l’avoir commandé, a présenté ses excuses à toute personne ayant pu se sentir offensé.
Après la publication de l’incident, la banque a annoncé que la carte en question allait être détruite et qu’une nouvelle allait être remise à son propriétaire.
« Notre banque possède une ligne directrice très strict au sujet des photos pouvant être imprimé, mais la supervision est faite manuellement, la carte n’aurait jamais dû sortir », a-t-il ajouté.
Israël Actualités avec Ynet.
A lire aussi: