Une ancienne secrétaire nazie âgée de 97 ans condamnée pour avoir joué un rôle dans les meurtres de plus de 10 000 personnes
L’ancienne secrétaire du commandant nazi du camp de concentration de Stutthof, Irmgard Furchner a été reconnu coupable aujourd’hui de complicité dans les meurtres de plus de 10 000 personnes.
Irmgard Furchner, 97 ans, qui travaillait comme dactylographe au camp de la ville libre de Dantzig annexée par l’Allemagne entre 1943 et 1945, a été condamné à deux ans de prison avec sursis.
Alors qu’Irmgard Furchner était une civile, la juge présidant l’affaire dans le nord de l’Allemagne a reconnu qu’elle était au courant de ce qui s’était passé à Stutthof, où quelque 65 000 personnes – principalement des Juifs, des Polonais non juifs et des soldats soviétiques capturés – ont été assassinées, y compris dans des chambres à gaz.
Au cours de la procédure, des survivants du camp, dont certains sont décédés depuis, ont témoigné devant le tribunal.
Irmgard Furchner a tenté de fuir alors que son procès devait commencer en septembre 2021, quittant la maison de retraite où elle vivait. Elle a été arrêtée après plusieurs heures dans la ville voisine de Hambourg et détenue pendant cinq jours.
Stutthof a été le premier camp de concentration nazi mis en place à l’extérieur des frontières allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Il devient opérationnel à partir du 2 septembre 1939. C’était aussi le dernier camp libéré par les Alliés, le 9 mai 1945. Le personnel du camp était composé de SS allemands, de gardes et, après 1943, d’auxiliaires ukrainiens.
Un crématorium et une chambre à gaz ont été ajoutés en 1943. Des wagons à gaz mobiles ont également été utilisés pour compléter la capacité de la chambre à gaz (150 personnes par exécution) en cas de besoin.
Eliran COHEN pour Israel Actualités