haut banniere

Un site situé près de la ville palestinienne de Jéricho inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un site situé près de la ville palestinienne de Jéricho inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

PGGLCJ3MAR74QNAISZIPC4V5NA[1]L’UNESCO a inscrit hier, via un vote, le site de Tell es-Sultan situé près de la ville de Jéricho comme « site du patrimoine mondial en Palestine ».

Le site de Tell es-Sultan contient des ruines préhistoriques remontant au neuvième millénaire avant notre ère, y compris des preuves de l’un des premiers villages connus de l’humanité.

Jéricho, l’une des plus anciennes villes habitées au monde, est située dans une région de Judée-samarie actuellement sous le contrôle total de l’Autorité palestinienne.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que cette décision constituait « un autre signe de l’utilisation cynique de l’UNESCO par les palestiniens et de la politisation de l’organisation« , et s’est engagé à « changer les décisions déformées qui ont été prises« .

Le professeur Eugene Kontorovich, directeur du droit international au Kohelet Policy Forum, basé à Jérusalem, a également fustigé cette décision, affirmant qu’avec ce vote, l’UNESCO « nettoie ethniquement les juifs de l’histoire de l’ancienne ville de Jéricho, alors même que les juifs du monde entier étaient occupés à célébrer Rosh Hoshana, l’un des jours les plus saints de l’humanité ».

Eugene Kontorovich a aussi ajouté que l’organisation des Nations Unies avait « fermé les yeux sur la destruction en cours par l’Autorité palestinienne des antiquités de l’époque du Second Temple dans la région« .

L’AP, qui a obtenu le statut d’État observateur non membre auprès des Nations Unies en 2012, a salué cette désignation, Mahmoud Abbas déclarant que la décision « témoigne de l’authenticité et de l’histoire du peuple palestinien« .

« L’État de Palestine s’engage à préserver ce site unique pour le bénéfice de l’humanité« , a ajouté le dirigeant de l’Autorité palestinienne.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *