Un site situé près de la ville palestinienne de Jéricho inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
L’UNESCO a inscrit hier, via un vote, le site de Tell es-Sultan situé près de la ville de Jéricho comme « site du patrimoine mondial en Palestine ».
Le site de Tell es-Sultan contient des ruines préhistoriques remontant au neuvième millénaire avant notre ère, y compris des preuves de l’un des premiers villages connus de l’humanité.
Jéricho, l’une des plus anciennes villes habitées au monde, est située dans une région de Judée-samarie actuellement sous le contrôle total de l’Autorité palestinienne.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que cette décision constituait « un autre signe de l’utilisation cynique de l’UNESCO par les palestiniens et de la politisation de l’organisation« , et s’est engagé à « changer les décisions déformées qui ont été prises« .
Le professeur Eugene Kontorovich, directeur du droit international au Kohelet Policy Forum, basé à Jérusalem, a également fustigé cette décision, affirmant qu’avec ce vote, l’UNESCO « nettoie ethniquement les juifs de l’histoire de l’ancienne ville de Jéricho, alors même que les juifs du monde entier étaient occupés à célébrer Rosh Hoshana, l’un des jours les plus saints de l’humanité ».
Eugene Kontorovich a aussi ajouté que l’organisation des Nations Unies avait « fermé les yeux sur la destruction en cours par l’Autorité palestinienne des antiquités de l’époque du Second Temple dans la région« .
L’AP, qui a obtenu le statut d’État observateur non membre auprès des Nations Unies en 2012, a salué cette désignation, Mahmoud Abbas déclarant que la décision « témoigne de l’authenticité et de l’histoire du peuple palestinien« .
« L’État de Palestine s’engage à préserver ce site unique pour le bénéfice de l’humanité« , a ajouté le dirigeant de l’Autorité palestinienne.
Eliran COHEN pour Israel Actualités