haut banniere

Un projet d’attentat terroriste déjoué contre des militaires de la marine nationale de Toulon

L’information a été dévoilée ce mardi 10 novembre dans l’émission du Petit Journal de Canal +. Selon le journaliste Azzedine Ahmed-Chaouche, un projet d’attentat visant des personnels de la base navale de Toulon aurait été déjoué la 29 octobre dernier.

L’auteur, un Français de 25 ans, se serait coordonné avec un djihadiste en Syrie et aurait cherché sans succès à se procurer une kalachnikov avant de se faire livrer par colis un couteau de combat et une cagoule.

 

Une information confirmée par les autorités

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a confirmé l’information de l’émission de Canal +. Selon Bernard Cazeneuve, l’homme « projetait une action violente à l’encontre de militaires de la marine nationale de Toulon ». Le suspect qui a été interpellé et écroué était « placé sous surveillance depuis plusieurs mois en raison de sa radicalisation et de son soutien public aux thèses djihadistes ».

CTepOdSWIAIt_Ol

Un renforcement du plan Vigipirate ?

Si sur Twitter, Bernard Cazeneuve a tenu à saluer « l’efficacité des servces du ministère de l’Intérieur dans la lutte antiterroriste », le député-maire de Nice, Christian Estrosi, a immédiatement demandé le renforcement du plan Vigipirate en région PACA. L’élu «Les Républicains» a aussi dénoncé la «présence sur notre territoire d’ennemis manoeuvrés depuis l’étranger».

La base navale de Toulon est l’un des ports militaires les plus importants de France et abrite notamment le porte-avions Charles de Gaulle, les bâtiments de projection et commandement (BPC) Mistral et Tonnerre, ainsi que les sous-marins nucléaires d’attaque, les lance-missiles et la frégate Aviso. Près de 12 000 personnes travailleraient pour l’arsenal peut-on lire sur le site officiel de la base.

Source

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *