Le site internet Alya express a relayé l’expérience d’un jeune juif de 28 ans originaire de Tel Aviv.
Jonathan Shay habite aujourd’hui à Berlin, et coiffé de sa kippa, il décide de se rendre dans un camps de migrants dans la capitale Allemande afin de rencontrer ses futurs concitoyens. Connaître leurs arrières pensés au sujet des juifs et d’Israël lui semble primordial et ce qu’il va découvrir ne va pas forcément le réconforter.
A l’entrée du camp les murs sont tagués de croix gammées, de messages hostiles envers l’Etat Hébreu, et le mot Palestine est aussi présent, incrusté sur la peinture blanche.
Malgré quelques regards menaçant Jonathan va tout de même communiquer avec une femme âgée à laquelle il va dévoiler son origine israélienne. Cette dernière s’en ira d’un geste de la main.
D’autres iront lui parler. Comme ce vieil homme lui indiquant dans un anglais approximatif : « le gouvernement israélien est mauvais mais les gens là-bas sont très gentils. » Et quand Jonathan finit par demander au vieil homme, un Palestinien dont les parents se sont réfugiés en Syrie, si il pensait que les gens pouvaient vivre ensemble dans ce pays, la réponse est affirmative. Les deux hommes se serrent la main avant d’immortaliser l’instant par une photo.
https://www.facebook.com/welt/videos/10153945870173115/
https://www.facebook.com/welt/videos/10153945870173115/
http://alyaexpress-news.com/lexperience-dun-juif-kippa-sur-la-tete-dans-un-local-de-migrants-en-allemagne/
A lire aussi: