JUSTICE – Un jeune homme, converti à l’islam radical en prison, a vu sa peine de prison de trois ans pour proxénétisme confirmée en appel mardi.
Si certains délinquants radicalisés en prison optent pour un départ en Syrie une fois libres, c’est une tout autre voie que s’est choisie Geoffrey G.. Ce jeune homme de 23 ans, originaire de Pantin (Seine-Saint-Denis), était en effet jugé mardi par la cour d’appel de Paris pour des activités de proxénète entre novembre 2014 et mai 2015, rapporte Le Parisien.
L’intéressé avait été condamné à trois ans de prison par le tribunal correctionnel en juin dernier mais avait décidé de faire appel. Toutefois, mardi, Geoffrey G, qui se fait appeler Abou depuis sa sortie de prison en septembre 2014 et sa conversion à l’islam, a souhaité se désister de son appel et sa peine d’incarcération a donc été confirmée.
20 000 euros par mois
Le jeune homme avait été interpellé début mai dans un hôtel près de la porte de Montmartre. « Lors de son arrestation, sa petite amie, Nina, contrainte de se prostituer pour son compte, se trouvait à ses côtés, raconte Le Parisien. Celle-ci a notamment indiqué aux enquêteurs de la brigade de répression du proxénétisme (BRP) qu’elle avait, en moyenne, 6 à 8 clients par jour et que ses gains s’élevaient à près de 20 000 € par mois. » Un business florissant pour Geoffrey G. quand on sait que ce dernier prostituait deux autres jeunes femmes de 18 et 19 ans.
Auditionnée, la mère de Geoffrey a indiqué qu’à sa sortie de prison son fils s’était converti à l’Islam radical et lui avait confié qu’il souhaitait « mourir en martyr en Syrie », rapporte le quotidien. Finalement il a préféré se lancer dans l’activité beaucoup moins dangereuse et plus profitable de proxénète. Une activité qui lui a toutefois valu un retour à la case prison.