Un espion russe a recueilli des informations sur le chef d’un parti politique israélien
Selon un acte d’accusation du ministère américain de la Justice, l’espion russe présumé Sergueï Vladimirovitch Cherkasov aurait commis de l’espionnage contre Israël dans le cadre de sa mission de plusieurs années pour le renseignement russe, recueillant des informations sur plusieurs responsables israéliens, dont un chef de parti politique qui aurait été identifié comme un « faiseur de rois ».
Sergueï Cherkasov, 37 ans, a été inculpé vendredi dernier après avoir opéré pendant des années en tant qu’agent russe sous le pseudonyme brésilien de Victor Muller Ferreira. Il fait face à des accusations d’espionnage, de fraude bancaire, de fraude de visa, de fraude électronique et plus encore.
Les sources de Sergueï Cherkasov sont actuellement inconnues, mais elles proviendraient de sources proches de personnalités telles que le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le secrétaire d’État Antony Blinken.
Sergueï Cherkasov a commencé ses activités d’espionnage au Brésil en 2012 avant de déménager aux États-Unis en 2018 pour fréquenter la prestigieuse université John Hopkins School of Advanced International Studies et avait travaillé comme espion de 2012 à avril 2022, selon l’acte d’accusation.
Il a été arrêté après avoir tenté de trouver du travail à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye aux Pays-Bas, où il a tenté d’envoyer à la Russie des informations concernant des enquêtes sur des crimes de guerre commis pendant la guerre en Ukraine. Une fois attrapé, il a été expulsé vers le Brésil.
Sergueï Cherkasov est emprisonné au Brésil pour fraude. Cependant, la Russie a demandé son extradition, affirmant qu’il est un trafiquant de drogue recherché.
Eliran COHEN pour Israel Actualités