Un centre culturel juif va être construit en Azerbaïdjan
Un centre culturel juif sera construit à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, près de la principale synagogue de la ville.
Le centre comprendra des cours de torah, une école du dimanche pour les enfants, des cours d’hébreu, d’anglais et de juhuri, (l’ancienne langue des juifs des montagnes) ainsi qu’un restaurant casher.
Dans une interview accordée au site américain Jewish News Syndicate (JNS), le rabbin azerbaïdjanais Avraham Yakubov a dévoilé que le terrain sur lequel le centre culturel de quatre étages doit être construit, a été offert à la communauté juive par le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, qui couvre également tous les coûts de construction. La construction devrait commencer dans les mois à venir et s’achever d’ici la fin de l’année 2024.
« Dans le monde, il n’y a pas eu d’endroit comme celui-ci [l’Azerbaïdjan], où les juifs ont toujours vécu en paix avec leurs voisins musulmans et où nous n’avons jamais connu l’antisémitisme. Les relations florissantes entre Israël et l’Azerbaïdjan n’ont fait que rendre la situation encore meilleure pour nous ici« , a déclaré Avraham Yakubov à JNS.
En mars dernier, l’Azerbaïdjan est devenu la première nation musulmane chiite à ouvrir une ambassade et à envoyer un ambassadeur en Israël.
Eliran COHEN pour Israel Actualités