Un bénévole orthodoxe du Maguen David Adom, qui travaille également en volontariat pour l’organisation « ‘Hatsalah’, a sauvé un automobiliste pris d’un malaise cardiaque.
Tsvika Freiman, 35 ans, circulait un soir sur la route numéro 1 lorsqu’il a aperçu un véhicule se déplaçant de façon étrange. Lorsqu’il s’est approché de la voiture, il a vu que le regard du conducteur était sans expression et il a compris qu’il s’agissait d’une urgence.
Il a alors tenté de stopper la voiture mais n’y parvenant pas, il a placé son propre véhicule au milieu de la chaussée, réussissant enfin à l’arrêter.
Conscient qu’il fallait soigner rapidement l’automobiliste, il lui a mis un masque à oxygène en attendant les secours qui sont venus immédiatement et ont transporté le patient à l’hôpital.
Freiman a ensuite tenté de retrouver la famille du conducteur qui, de son côté, était sans nouvelles et cherchait à le localiser. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un habitant arabe de Lod se nommant Hussam Munayer, âgé de 85 ans. Pour Freiman, il est clair que s’il n’avait pas été là à ce moment précis, l’automobiliste serait mort.
Les deux hommes se sont retrouvés récemment et comme on peut l’imaginer, cette rencontre était empreinte d’une grande émotion. Munayer est très reconnaissant, estimant que « tout le monde n’aurait pas agi comme Tsvika ». Et il apprécie tout particulièrement le fait que son sauveur est un Juif orthodoxe.
Claire Dana-Picard