Durant la nuit, Tsahal a attaqué des bâtiments utilisés par le Hezbollah à travers Beyrouth et d’autres villes du Liban dans au moins 15 emplacements. Parmi les cibles de l’attaque : la « banque » du Hezbollah.
Quelle est cette association de « prêts solidaires » du Hezbollah dont Tsahal a attaqué les bureaux à travers le Liban ?
L’association a été fondée en 1982 par H. al-Shami, l’un des fondateurs du Hezbollah. Elle est considérée comme une « institution sociale », disposant d’une licence des autorités libanaises, et sert de « banque privée » au Hezbollah.
L’association fournit des services financiers à la population chiite et aux partisans du Hezbollah : elle accorde des prêts aux emprunteurs et verse des intérêts sur les dépôts à ceux qui y déposent leur argent.
Les membres du Hezbollah soumis à des sanctions occidentales gèrent leurs affaires financières par son intermédiaire, car ils sont bloqués dans les autres banques libanaises, soumises à l’application des sanctions occidentales.
Les États-Unis ont déjà imposé des sanctions à l’association et à ses activités, car elle sert de blanchisseur d’argent pour le Hezbollah et permet le financement d’activités terroristes.