haut banniere

Syrie: raid aérien américain visant « Jihadi John », bourreau de l’EI (Pentagone)

Le britannique Mohammed Emwazi aurait été tué, selon ABC News, citant des responsables américains

Le terroriste « Jihadi John » du groupe Etat islamique, auteur de plusieurs exécutions barbares d’otages américains et occidentaux, a été touché par une frappe aérienne américaine jeudi soir et aurait été tué, rapporte ABC News sur la foi de responsables américains.

150122114442-jihadi-john-split-large-169

L’armée américaine a mené jeudi un raid aérien en Syrie qui visait spécifiquement Jihadi John, ce membre du groupe djihadiste Etat islamique (EI) visible dans des vidéos dans lesquelles il exécutait des prisonniers, a annoncé le Pentagone.

Un porte-parole du Pentagone, Peter Cook, a indiqué ne pas savoir si Mohammed Emwazi, de son vrai nom, avait été tué. Nous sommes en train d’évaluer les résultats de l’opération de cette nuit (de jeudi à vendredi) et fournirons des informations supplémentaires de manière appropriée, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Selon le Pentagone, le bombardement aérien a eu lieu à Raqa, capitale de facto de l’organisation extrémiste dans le nord de la Syrie.

Emawzi, un citoyen britannique, a pris part aux vidéos montrant les meurtres des journalistes américains Steven Sotloff et James Foley, du travailleur humanitaire américain Abdul-Rahman Kassig, des travailleurs humanitaires britanniques David Haines et Alan Henning, du journaliste japonais Kenji Goto et d’un certain nombre d’autres otages, indique le communiqué du quartier général de la Défense américaine.

Le document ne précise pas si le bombardement a été effectué par un avion ou un drone.

Mohammed Emwazi, un programmeur informatique de Londres, est né au Koweït d’une famille apatride d’origine irakienne. Ses parents avaient déménagé en Grande-Bretagne en 1993, après avoir perdu tout espoir d’obtenir la nationalité koweïtienne.

L’EI contrôle de vastes territoires en Syrie, déchirée depuis 2011 par un conflit de plus en plus complexe qui a fait plus de 250.000 morts, et en Irak. Mais il semble reculer dernièrement, attaqué dans les deux pays par les armées nationales et pilonné par les aviations russe (en Syrie) et de la coalition internationale menée par les Etats-Unis (en Syrie et en Irak).

(avec AFP)

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *