haut banniere

Syrie : les forces spéciales américaines tuent un haut responsable de l’EI

 Au centre de la Syrie, les forces spéciales américaines annoncent avoir tué un haut responsable du groupe jihadiste Etat islamique (EI), dans la nuit de vendredi à samedi dans l’est du pays.

«Sous la direction du président (Barack Obama), les forces américaines basées en Irak ont mené une opération à al-Amr pour capturer le haut responsable de l’EI, Abou Sayyaf, et sa femme», a expliqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), Bernadette Meehan. C’est la première fois que Washington revendique une opération au sol menée pour capturer un membre de l’EI dans ce pays.

Elle s’est déroulée à Al-Omar, qui abrite l’un des plus grands champs pétroliers de la Syrie, sous le contrôle de l’Etat islamique. Les membres de l’unité d’élite des forces américaines Delta sont descendus sur son camp notamment grâce à des hélicoptères Black Hawk, selon un responsable de la Défense américaine. Les combattants de l’EI auraient alors tenté d’utiliser des femmes et des enfants comme boucliers humains, mais les forces américaines ont pu «séparer les innocents» et tuer «une douzaine» de combattants. A un moment, précise-t-il, les échanges ont eu lieu «de très près et il y a eu des combats au corps-à-corps». Aucun militaire américain n’a été blessé ou tué.

Un haut responsable qui a joué «un rôle capital»

Abou Sayyaf, explique Washington, est un haut responsable du groupe jihadiste, qui a déclaré un califat à cheval sur l’Irak et la Syrie, et «a joué un rôle capital dans la supervision des opérations illicites de l’EI dans le pétrole et le gaz, une source clé de revenus» de l’organisation. Il est considéré comme «un financier», mais «de plus en plus impliqué dans le côté opérationnel», a confié à l’AFP ce même responsable de la Défense américaine. «Nous pensons que (sa mort) va réduire leur capacité à engranger de l’argent».

Sa femme, Umm Sayyaf, qui serait également membre de l’organisation et «joue un rôle important dans les activité terroristes», a été capturée et se trouve en détention dans une prison américaine en Irak, précise le NSC dans son communiqué. «L’opération a également permis de libérer une jeune femme yézidie qui semble avoir été maintenue en esclavage par le couple. Nous avons l’intention de la réunir avec sa famille aussi vite que possible», précise Bernadette Meehan.

Elle a été menée avec le plein accord des autorités irakiennes, a tenu à préciser Washington, ajoutant que «les Etats-Unis continueront de se tenir côte-à-côte avec les partenaires irakiens dans notre lutte pour détruire l’EI».

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *