Jérusalem – Plusieurs obus tirés de Syrie, vraisemblablement pendant les combats opposant l’armée aux rebelles syriens, ont explosé dans la partie du Golan occupée par Israël, sans faire de victime, a annoncé mardi l’armée israélienne.
«Plusieurs obus tirés de Syrie ont explosé dans le nord du Golan, sans faire ni victime ni dégât», a affirmé une porte-parole militaire.
Ces tirs «sont apparemment liés à la situation intérieure en Syrie», a-t-elle indiqué, laissant ainsi entendre qu’Israël n’était pas visé mais que ces tirs résultaient de combats entre l’armée syrienne et les rebelles.
Israël, officiellement en guerre avec la Syrie, occupe depuis la guerre des Six Jours en 1967 quelque 1.200 km2 du plateau stratégique du Golan, qu’il a par la suite annexé, une décision jamais reconnue par la communauté internationale.
Le Golan a connu des incidents récurrents ces derniers mois avec la chute d’obus en provenance de Syrie. Israël a occasionnellement riposté en visant la source des tirs.
Les tensions ont augmenté lorsque Israël a mené début mai des raids aériens visant des dépôts d’armes près de Damas selon des responsables israéliens, déclenchant la colère de Damas qui a promis de «répondre immédiatement» à toute nouvelle frappe israélienne.