Syrie : la Turquie et la coalition anti-EI
lancent une opération à Jarablos.
Des dizaines de chars de l’armée turque sont entrés en Syrie tôt ce matin, après avoir mené d’importants bombardements aux côtés de la coalition internationale.
L’objectif de cette opération, à Jarablos, une ville frontalière, est de neutraliser le groupe Etat islamique. Une offensive d’une rare intensité, 4 jours après l’attentat, attribué à l’EI, qui a coûté la vie à 54 personnes, à Gaziantep.
L’opération a commencé à l’aube. Une dizaine de chars turcs ont franchi la frontière en direction de Jarablos, une ville tenue par le groupe Etat Islamique. Selon un source militaire, les chars ont déjà réalisé plus de 200 tirs sur les positions terroristes et abbatu 70 cibles. Des avions turcs et américains ont également bombardé le secteur.
“L’objectif de l’opération est d’assurer la sécurité à la frontière et l’intégrité territoriale de la Syrie tout en soutenant la coalition emmenée par les Etats-Unis dans son combat contre l’Etat islamique” selon des sources proche de l’armée. Une information confirmée par la suite le président Recep Tayyip Erdogan.
Le vice-président américain Joe Biden est attendu dans la journée en Turquie.
La TURQUIE QUI SE PERMET DE FAIRE LA MOROLE A ISRAEL ET AU MÊME MOMENT PÉNÉTRE SUR LE TERRITOIRE SYRIEN AVEC PLUSIEURS DIZAINES DE CHARS SANS RAISON ACCEPTABLE ( à part KURDES ) ISRAEL EST DANS SON DROIT ( international )LE PLUS STRICT, VU QU’UNE ROQUETTE À ÉTÉ LANCÉE SUR DES CIVILS ISRAELIENS