En Suède, les attaques contre les mosquées se multiplient. Une partie des suédois pensent que les immigrés n’arrivent pas à s’intégrer dans le pays.
« Ici, ça a brûlé sur tout le mur, c’était totalement noir », déplore Mustapha Mekrami, le responsable de la mosquée d’Uppsala. Mais l’homme n’est pas surpris par cette dégradation. Et pour cause : plusieurs de ces lieux de culte ont été attaqués ces dernières semaines. Ici, l’inquiétude des Suédois musulmans grandit.
« Merci, au revoir, rentrez chez vous »
La Suède est pourtant l’un des pays les plus ouverts au monde, qui détient le record du nombre de demandeurs d’asile et de réfugiés. « Aujourd’hui deux tiers des Suédois pensent que le pays doit poursuivre sa politique d’accueil des réfugiés, mais la même proportion pense aussi que les immigrés n’arrivent pas à s’intégrer dans le pays », souligne Amaury Guibert, envoyé spécial de France 2 en Suède.
Les Démocrates de Suède, un parti d’extrême droite, est d’ailleurs devenu la troisième force politique du pays, avec 49 députés au Parlement.
Son programme ? Stopper presque intégralement l’immigration en Suède. Un responsable du parti avait d’ailleurs lancé un« merci, au revoir, rentrez chez vous » aux immigrés, lors d’un meeting.