haut banniere

Shimon Peres reçoit l’une des plus hautes distinctions américaines

Washington, 26 juin 2014 (AFP) – Le président israélien Shimon Peres, à un mois de la fin de son mandat, a reçu jeudi la Médaille d’or du Congrès des Etats-Unis lors d’une cérémonie à Washington où il a confié son admiration pour le « rêve américain ».
« Beaucoup de gens disent de moi que je suis un rêveur », a déclaré dans un discours en anglais Shimon Peres, sous la rotonde du Capitole, siège du  Congrès. « Je suppose que c’est pour cela que je me suis toujours senti chez moi aux Etats-Unis ».
« Après notre guerre d’indépendance, Ben Gourion m’a recommandé d’aller aux Etats-Unis pour apprendre l’anglais. +Apprends le rêve américain, c’est ce que tu dois faire+, m’a-t-il dit. Et c’est ce que j’ai fait », a poursuivi Shimon Peres. David Ben Gourion, mentor de M. Peres, est le fondateur de l’Etat d’Israël.
Rendant hommage à « l’amitié incroyable et incassable » liant les deux pays, le président israélien a affirmé que, « via l’assistance militaire et la
coopération en matière de sécurité, ou par le soutien diplomatique et moral, vous nous avez envoyé un message clair: que nous ne sommes pas seuls ».
Le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a qualifié Shimon Peres de « grand prototype de l’homme d’Etat israélien », en soulignant que c’était la première fois qu’un chef d’Etat israélien recevait cette distinction, accordée pour la première fois à George Washington, le premier président des Etats-Unis.
« Cette médaille envoie le message suivant à nos jeunes, et aux vôtres: ne devenez jamais cyniques, ne cédez jamais à l’opportunisme et sachez que l’Amérique se tiendra toujours aux côtés d’Israël, et des hommes et femmes de paix », a indiqué John Boehner.
« Vous êtes un ami légendaire », a ajouté le vice-président américain, Joe Biden.
Shimon Peres, 91 ans, quittera ses fonctions fin juillet pour être remplacé par Reuven Rivlin, un faucon de la droite israélienne. Il a été reçu mercredi par le président Barack Obama à la Maison Blanche.
ico/sam

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *