Le bilan n’a cessé de s’alourdir tout au long de la journée. Ce sont désormais 57 personnes au moins qui ont été tuées dans des frappes, la nuit dernière, dans l’est de la Syrie. Cette opération aurait été menée par l’aviation israélienne qui a multiplié les frappes dans cette zone ces dernières semaines. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il s’agirait de « l’opération la plus meurtrière » menée par Israël en Syrie depuis le début de la guerre civile en 2011.
Entre les représailles à des tirs vers le territoire sous son contrôle et les frappes visant des intérêts iraniens ou d’alliés de la République islamique, les opérations de l’armée israélienne en Syrie sont fréquentes mais rarement commentées. Il en va de même cette fois-ci, où les autorités israéliennes n’ont pas réagi aux événements de la nuit dernière.
Mais le chef de l’agence israélienne de renseignement, le Mossad, a été vu cette semaine à Washington en compagnie du secrétaire d’État Mike Pompeo. Et un cadre des services de renseignement des États-Unis, cité par la presse américaine, reconnaît qu’il s’agit bien d’une opération israélienne en concertation avec Washington.