haut banniere

Selon une étude, les propos antisémites ont doublé sur Twitter depuis l’acquisition du réseau social par Elon Musk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon une étude, les propos antisémites ont doublé sur Twitter depuis l’acquisition du réseau social par Elon Musk

635b96ac2086b_Elon-MUSK-LQSelon une étude conjointe de la société technologique CASM Technology et du groupe de réflexion basé à Londres Institute for Strategic Dialogue, les messages antisémites ont doublé sur Twitter depuis la prise de contrôle du réseau social par Elon Musk.

Les analystes ont détecté un total de 325 739 Tweets antisémites en anglais au cours des neuf mois de juin 2022 à février 2023, le nombre moyen hebdomadaire de tweets antisémites augmentant de 106 % (de 6 204 à 12 762) d’avant l’acquisition de Twitter par Elon Musk à après. Le milliardaire américain a finalisé son rachat de l’entreprise le 27 octobre dernier.

La création de comptes Twitter qui ont ensuite publié du contenu antisémite a également augmenté, avec 3 855 comptes de ce type créés entre le 27 octobre et le 6 novembre, soit une augmentation de 223 % par rapport aux 11 jours (la durée équivalente) précédant le 27 octobre.

La recherche a montré qu’après la prise de contrôle de Elon Musk, malgré les promesses que la haine serait réduite, peu de changements ont été apportés.

Environ 12 % des messages vraisemblablement antisémites qui ont été identifiés par les analystes sont désormais inaccessibles sur la plateforme, contre environ 6 % par rapport à avant la prise de contrôle.

Les analystes ont également décrit les principaux thèmes apparaissant dans les messages antisémites. Parmi les thèmes figure la thèse conspirationniste alléguant le contrôle par les juifs des élites, des médias et de la politique. À cela s’ajoutent des attaques contre des États considérés comme sous « contrôle sioniste », principalement Israël et l’Ukraine.

Le thème des tweets antisémites a aussi changé en fonction de l’actualité. Par exemple, en aout 2022, après des échanges de roquettes entre Israël et Gaza, les tweets attaquant les juifs pour leur appartenance à Israël sont devenus les tweets antisémites les plus fréquents.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *