Selon un sondage, 84% des arabes s’opposent à la reconnaissance d’Israël par leur pays
Selon un sondage mené par l’Indice d’opinion arabe, en moyenne 84 % des Arabes s’opposent à la reconnaissance diplomatique d’Israël par leur pays.
L’Indice d’opinion arabe a interrogé des arabes dans plus d’une douzaine de pays arabes, posant aux participants diverses questions lors d’entretiens en face à face. L’enquête comprenait des personnes d’Algérie, de Mauritanie, des territoires palestiniens, de Jordanie, de Libye, d’Irak, de Tunisie, du Qatar, du Koweït, du Liban, d’Égypte, du Soudan, du Maroc, de Libye et d’Arabie saoudite.
Les participants à l’enquête ont été invités à répondre à la question « soutiendriez-vous ou vous opposeriez-vous à la reconnaissance diplomatique d’Israël par votre pays ? » La grande majorité des participants a répondu qu’elle s’y opposerait. Au total, 84 % ont répondu contre, 8 % ont répondu pour et 8 % n’étaient pas sûrs ou ont refusé de répondre.
Le pays le plus favorable à Israël inclus dans l’enquête est le Maroc, dont 67% des participants ont répondu contre, 20% ont répondu en faveur et 13% ne savaient pas ou ont refusé de répondre.
En Algérie par contre, aucun des participants à l’enquête n’a soutenu la reconnaissance diplomatique de l’État d’Israël, le sondage cumulant 99% de voix contre.
Dans les territoires palestiniens, 3% des participants ont soutenu la reconnaissance diplomatique d’Israël.
L’Indice d’opinion arabe pose la même question aux participants à l’enquête depuis 2011, date à laquelle le sondage a été menée pour la première fois.
Les résultats ne fluctuent que légèrement d’une année sur l’autre avec un minimum de 6 % et un maximum de 9 % de personnes favorables à la reconnaissance diplomatique d’Israël.
Eliran COHEN pour Israel Actualités