haut banniere

Selon l’AIEA l’Iran intensifie son enrichissement d’uranium à son usine de Fordo

fordow2-640x400-1024x640[1]L’AIEA a indiqué hier dans un rapport que l’Iran intensifie encore son enrichissement d’uranium en se préparant à utiliser des centrifugeuses IR-6 avancées sur son site souterrain de Fordo. Cette usine d’enrichissement d’uranium est connue pour faire basculer plus facilement entre les niveaux d’enrichissement.

Il y a trois jours, les inspecteurs de l’Agence Internationale de l’énergie Atomique ont vérifié sue l’Iran était prêt à introduire du gaz d’hexafluorure d’uranium (UF6). Ils ont remarqué que, les centrifugeuses matérielles enrichissent, dans la deuxième des deux cascades ou grappes, de centrifugeuses IR-6 installées à Fordo.

L’Iran a informé hier à l’AIEA que la passivation de la cascade, un processus qui se passe avant l’enrichissement et implique également l’introduction d’UF6 dans les machines, avait commencé dimanche.

Pa ailleurs, la cascade de 166 machines est la seule à avoir ce que l’on appelle des « sous-en-têtes modifiés », qui facilitent le passage à l’enrichissement vers d’autres niveaux de pureté. Cet équipement est une source d’inquiétude pour les diplomates occidentaux, car il permettrait à l’Iran de s’enrichir rapidement à des niveaux plus élevés.

Dans son rapport, l’AIEA indique qu’elle « n’a pas encore reçu de clarification de l’Iran quant au mode de production qu’elle a l’intention de mettre en œuvre pour la cascade susmentionnée, après l’achèvement de la passivation ».

L’accord sur le nucléaire iranien négocié en 2015 n’autorise pas l’enrichissement d’uranium dans son usine de Fordo.

Eliran COHEN

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *