Les Jeux olympiques sont devenus si importants que presque chaque nation est représentée. Une telle ampleur a généré de nombreux défis, comme le boycott, le dopage, la corruption (Salt Lake City) et le terrorisme. Tous les deux ans, les Jeux et leur exposition médiatique permettent à des athlètes d’acquérir une notoriété nationale, voire mondiale dans certains cas. Les Jeux sont aussi une excellente occasion pour la ville hôte et le pays d’accueil d’assurer leur promotion sur la scène internationale.
Selon IsraPresse : « Jibril Rajoub est revenu du congrès de la FIFA à Zurich bredouille. De retour à Jéricho, accueilli par des milliers de personnes il a annoncé son prochain projet : empêcher à Israël de participer aux Jeux Olympiques. Dans une interview qu’il a accordée au site d’informations NRG, il insiste sur le fait que les nombreuses réunions concernant le retrait d’Israël de la FIFA et la prise de conscience sur la cause palestinienne sont en fait, un grand succès.
Il réfute par ailleurs avoir mené cette campagne dans le but de pour promouvoir son statut personnel sur la scène internationale et remplacer un jour, Mahmoud Abbas. Il a déclaré : « Si Israël ne change pas très bientôt sa manière de faire et continue à agir de façon raciste envers les palestiniens, j’envisage absolument de promouvoir une campagne qui l’empêcherait de participer aux prochains Jeux Olympiques ». Y.B
ISRAELVALLEY PLUS
Israël a participé pour la première fois aux Jeux olympiques en 1952. Le comité olympique d’Israël a été créé en 1933 lors de la Palestine mandataire mais ne représentait alors que le Maccabi et non l’Hapoël.
Comme l’équipe représente uniquement la communauté juive, elle a boycotté les Jeux olympiques d’été de 1936 en Allemagne pour protester contre les lois antisémites du Troisième Reich. Par la suite, Israël a envoyé une équipe à chaque édition des Jeux olympiques d’été depuis 1952 sauf aux Jeux olympiques d’été de 1980 de Moscou, et à chaque édition des Jeux Olympiques d’hiver depuis 1994.
Lors des Jeux olympiques d’été de 1972, 11 membres de la délégation israélienne ont été assassinés par des terroristes du Septembre noir lors d’une célèbre prise d’otages.
Israël a gagné sa première médaille olympique en 1992 où la judoka Yael Arad a gagné une médaille d’argent.
Israël a eu plus de succès aux Jeux paralympiques qu’aux Jeux olympiques. Israël a remporté 124 médailles d’or aux Jeux paralympiques d’été, mais seulement 1 aux Jeux olympiques d’été avec Gal Fridman.