Vladimir Poutine a annoncé ce mardi le renforcement de la force de frappe nucléaire russe car il estime son pays « menacé » par le projet américain d’installation d’armes lourdes en Europe de l’Est.
Du tac au tac. En réponse aux Etats-Unis qui projettent d’installer des armes lourdes en Europe de l’est, Vladimir Poutine a annoncé ce mardi le renforcement de l’arsenal nucléaire russe.
« Cette année, plus de 40 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux, capables de résister aux systèmes de défense antiaérienne les plus sophistiqués, seront déployés au sein des forces nucléaires russes« , a déclaré le président russe lors de l’ouverture d’un salon militaire près de Moscou.
Une décision « dangereuse » pour l’Otan
Ces annonces ont déclenché la colère de l’Otan, qui fustige une décision « dangereuse« . Mais là encore, Vladimir Poutine a répondu ce mardi. « C’est l’Otan qui arrive à nos frontières et non pas nous qui allons quelque part, » a déclaré le président russe. « Dès qu’une menace surgit dans un Etat voisin, la Russie doit réagir de façon appropriée et mettre en oeuvre sa défense de façon a neutraliser cette menace » a-t-il expliqué.
« Rien d’alarmant » pour Poutine
Vladimir Poutine a tout de même calmé le jeu en relativisant les activités de l’Otan. « Pour l’instant je ne vois rien de particulièrement alarmant. Ce sont plutôt des signaux politiques qui sont adressés à la Russie et à ses alliés« , a-t-il estimé