haut banniere

Pour Israël, Assad détient plusieurs tonnes d’armes chimiques

JERUSALEM (Reuters) – L’armée israélienne a estimé mercredi que les forces du président syrien Bachar al Assad possédaient encore plusieurs tonnes d’armes chimiques, deux semaines après l’attaque chimique qui a tué près de 90 personnes à Khan Cheikhoune.

Israël, au côté de nombreux pays, impute l’attaque à l’armée syrienne. Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mercredi que les services de renseignement français avaient la preuve de l’implication du régime.

Un haut responsable de l’armée israélienne a dit à des journalistes israéliens que « quelques tonnes d’armes chimiques » restaient en la possession des forces d’Assad, a appris Reuters d’un porte-parole.

Des médias locaux informés par ce responsable, précisent que jusqu’à trois tonnes d’armes chimiques seraient détenues par le régime.

Selon un accord conclu en 2013 sous l’égide de la Russie et des Etats-Unis, la Syrie avait accepté de détruire toutes ses armes chimiques.

Le directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a conclu mercredi à l’utilisation de gaz sarin ou d’une substance similaire dans l’attaque du 4 avril dernier contre le village proche d’Idlib.

Au début du mois, le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, s’est dit « 100% sûr » que l’attaque avait été « ordonnée directement et planifiée par Assad », dans les colonnes de journal israélien Yedioth Ahronoth.

Dans un entretien accordé à l’Agence France Presse, le président Bachar al Assad a affirmé que l’attaque chimique de Khan Cheikhoune était une « fabrication à 100% » et que la Syrie ne possédait pas d’armes chimiques.

(Jeffrey Heller; Julie Carriat pour le service français)

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *