haut banniere

Plus de 300 djihadistes, en Syrie ou sur le retour, recherchés

PARIS (Reuters) – Les autorités françaises recherchent 306 djihadistes, en Syrie ou « sur le retour », selon le procureur de la République de Paris, François Molins.

Dans un entretien à paraître mardi dans Le Figaro, il cite trois types de personnes : « il y a les aguerris d’autant plus dangereux qu’ils reviennent endurcis par les combats (…). Puis il y a les déçus (…). Enfin, la dernière catégorie est le profil du déséquilibré psychiatrique ou psychique qui peut avoir prêté la main à des actions abominables et qu’il faut à la fois punir et traiter ».

« Nous voulons juger le plus rapidement possible les dossiers syriens », poursuit François Molins. « A ce jour, seuls 11 individus l’ont été. Le plus lourd est à venir puisque nous traitons actuellement des dizaines de dossiers avec 169 personnes mises en examen, dont 106 en détention provisoire ».

Il ajoute que Sid Ahmed Ghlam, arrêté le mois dernier et soupçonné d’avoir préparé un attentat contre au moins une église de Villejuif, « a été téléguidé depuis la zone irako-syrienne ».

Quant à Amedy Coulibaly, un des auteurs des attentats qui ont fait 17 morts en France en janvier: « selon toutes hypothèses en cours de vérification, Amedy Coulibaly a lui aussi reçu des instructions depuis l’étranger ».

(Jean-Baptiste Vey, édité par Matthieu Protard)

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *