haut banniere

Paris 20 eme : arrestation d’un mineur en lien avec le jihadiste Rachid Kassim

A 15 ans, il “s’était proposé pour une action terroriste”. Il a été arrêté et placé en garde à vue.

Nouvelle arrestation, à Paris, dans le cadre de la lutte antiterroriste. Un adolescent, “qui s’était proposé pour une action terroriste” a été arrêté ce mercredi et placé en garde à vue par les policiers de la DGSI. Âgé de 15 ans, le suspect arrêté dans le XXème arrondissement de Paris était “en lien avec le jihadiste français Rachid Kassim”.

Une perquisition était en cours ce mercredi matin à son domicile, les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) cherchant à établir les intentions de ce mineur.

Une autre arrestation samedi

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé cette arrestation à la sortie du Conseil des ministres. “Nous sommes dans un niveau de mobilisation exceptionnel”, a-t-il dit.

Samedi dernier, un autre adolescent également en lien avec le jihadiste et soupçonné de pouvoir “passer à l’acte” avait été arrêté à Paris. Le jeune homme était assigné à surveillance depuis 2015 dans le cadre de l’état d’urgence. Il faisait l’objet d’une surveillance renforcée depuis plusieurs semaines.

En lien avec Kassim ?

Selon les enquêteurs, Rachid Kassim a inspiré, de manière plus ou moins directe, les attaques de Magnanville où un policier et sa compagne ont été tués le 13 juin, et de Saint-Étienne-du-Rouvray, où Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean ont tué un prêtre dans une église le 26 juillet.

Il aurait également piloté les projets d’attentats du commando de femmes arrêté la semaine dernière après la découverte d’une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein cœur de Paris, et celui de l’adolescent de 15 ans qui voulait passer à l’acte avec une arme blanche.

Lundi, les trois femmes du commando et l’adolescent avaient été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroués.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *