La parade annuelle des anciens SS nazis qui se sont battus contre l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale se déroulera ce mercredi à Riga, capitale de la Lettonie.
Bon nombre d’entre eux ont également participé au massacre de milliers de juifs dans l’exercice de leurs fonctions.
Cette marche est tenue chaque année le 16 mars malgré l’opposition officielle du gouvernement letton qui ne souhaite toutefois pas l’interdire « au nom de la liberté d’expression ».
Des politiques, membres de partis nationalistes, ont d’ores et déjà annoncé prendre part à la parade avec l’accord du gouvernement.
Une manifestation anti-fasciste est aussi prévue pour protester contre un tel rassemblement. Les autorités déployées pour l’occasion craignent un débordement, selon un porte parole de la police.
Alex Tenzer, un expert israélien pour les médias russes, a déclaré que de nombreuses marches similaires sont organisées en Ukraine et en Lituanie: « C’est un phénomène que l’on retrouve dans les pays de l’Est de l’Europe ».
» Ils ne ressentent aucune honte à porter aux nues et considérer ces gens là comme des héros alors qu’ils ont massacré des juifs et collaboré avec les nazis. Comment est-ce possible qu’Israël garde le silence quand des nazis descendent marcher fièrement dans les rues ? », déplore Tenzer.
Le porte parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Emmanuel Nachshon a répondu aux propos de l’expert en dénonçant l’événement : « C’est une parade obscène composée de vieux nazis. Notre ambassade travail avec le gouvernement letton à empêcher ce rassemblement honteux. Un gouvernement qui s’est d’ailleurs complètement opposé à la parade ».
Israël Actualités.
A lire aussi:
Classement des pays les plus heureux: Israël loin devant la France.