« D.ieu a promis la Terre Sainte au peuple d’Israël », a déclaré sans ambages le pape François lors d’un discours prononcé au Vatican mercredi dernier.
« Le peuple d’Israël, qui, de l’Egypte, où ils a été réduit en esclavage, a marché dans le désert pendant quarante ans jusqu’à ce qu’il atteigne la terre promise par Dieu, » a-t-il dit dans son discours sur le phénomène migratoire.
Son propos intervenait avant qu’il ne donne une audience privée au sous-ministre israélo-arabe pour la coopération régionale Ayoub Kara, au cours de laquelle il l’a remercié pour ses efforts en faveur des chrétiens en Israël.
Selon M. Kara, le pape envoie un message direct à l’UNESCO, dont le Comité du patrimoine mondial a approuvé une résolution quelques heures plus tôt, ignorant totalement les liens des Juifs et des Chrétiens avec le Mont du Temple et Jérusalem.
M. Kara a remercié le pape François d’avoir explicitement reconnu les droits d’Israël en Terre Sainte et a ajouté qu’il n’y avait pas de doute que la résolution infamante de l’UNESCO nuisait aussi aux Chrétiens parce qu’elle « déforme les faits historiques et théologiques. »
Autoplay: On | De
Président de la Knesset Yuli Edelstein a écrit une lettre au cardinal Parolin dans laquelle il a exhorté le pape à «utiliser ses bons offices pour prévenir la récurrence de l’évolution de ce genre. »