En France, Heinz est presque synonyme de ketchup, mais Israël a retiré à la marque le droit d’appeler « Ketchup » son produit – et devrait le qualifier « d’assaisonnement à la tomate ». Le ministère de la Santé a jugé que le produit de marque Heinz ne contient pas suffisamment « solides de tomate » pour être étiqueté comme ketchup.
JSS News : »La décision est le résultat d’une campagne de lobbying du fabricant alimentaire Osem, qui produit une grande partie du ketchup consommé en Israël. Osem affirme qu’il avait testé le ketchup Heinz dans un « premier laboratoire extérieure européen » et a constaté qu’il ne contenait que 21 pour cent concentré de tomate au lieu du 61 pour cent annoncé aux consommateurs. Les normes commerciales israéliennes exigent que le ketchup contienne au moins 41 pour cent de concentré de tomate.
La lettre a déclenché une guerre entre Osem et Diplomat, la société qui distribue le ketchup Heinz en Israël. Osem contrôle environ les deux tiers du marché pour le ketchup israélien, laissant Heinz loin derrière. « Evidemment, Osem, qui a le monopole, serait heureux si il était le seul à vendre ce produit en Israël » a déclaré le porte parole de Diplomat en janvier… « Mais les affirmations d’Osem sont sans substance. » Selon Haaretz, Diplomat réclame actuellement du gouvernement israélien qu’il change les normes pour faire de son assaisonnement un « ketchup. » (Jérémyah Albert – JSSNews)
ISRAELVALLEY PLUS DANS NOS RECENTES ARCHIVES.
Tout le monde en parle dans les milieux agro-alimentaires en Israël. Le Groupe Osem (qui fait partie de Nestlé), qui possède déjà plus de 66 pour cent du marché local de Ketchup s’enflamme contre l’américain Heinz. La raison est simple : Osem estime que le pourcentage de morceaux de tomates dans le ketchup Heinz est de seulement 17% et donc » non conforme à la législation ».
Heinz, est une entreprise agroalimentaire américaine qui fabrique et distribue des sauces (dont du ketchup), des plats préparés et de la nutrition infantile dans plus de 200 pays. Fondée en 1869 par Henry John Heinz à Pittsburgh, en Pennsylvanie, elle emploie 32 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars.
Le fondateur Monsieur Henri John Heinz a commencé a emballage des denrées alimentaires à petite échelle à Sharpsburg, Pennsylvanie, en 1869. Il fonde Heinz Noble & Company avec un ami, L. Clarence Noble et commença par la commercialisation de raifort. La compagnie fait faillite en 1875, mais l’année suivante, Heinz fonda une autre société, Heinz F & J, avec son frère John Heinz et un cousin Frederick Heinz. Un des premiers produits de cette entreprise était du ketchup. La société a continué de croître, et en 1888, Heinz rachète les parts de ses deux associés et réorganise la compagnie sous le nom de H. J. Heinz Company.
En 1986, Heinz s’empare de l’entreprise Petit Navire, après avoir acquis une partie de son capital en 1981. En 2006, Heinz cède l’ensemble de ses activités de produits de la mer en Europe (regroupées au sein de MW Brands et comprenant les marques Petit Navire et Hyacinthe Parmentier, John West en Grande Bretagne et Mareblu en Italie) à Lehman Brothers Merchant Banking, filiale de la banque éponyme, devenue Trilantic Capital Partners après la faillite de 2008. En 2008, Heinz s’empare de Bénédicta.
Le 14 février 2013, le conglomérat américain Berkshire Hathaway se porte acquéreur de la moitié du capital de Heinz, l’autre moitié étant détenue par le fonds d’investissement 3G Capital. En France, Heinz est relativement peu présent : seule l’activité sauces est importante, avec les marques Heinz et Bénédicta. Sa présence dans les plats préparés se limite à des produits surgelés de la marque Weight Watchers et il est absent du secteur de la nutrition infantile. Aux États-Unis, sa filiale Ore-Ida (produits de pomme de terre surgelés, dont les Tater Tots) détient plus de la moitié des parts de marché de la pomme de terre surgelée.
ISRAELVALLEY PLUS.
Histoire de Osem. Fondée en 1942, la compagnie de vente construit quatre ans plus tard sa première usine à Bnei Brak où elle produit des pâtes alimentaires, ainsi que des flocons cuits au four selon une recette originale afin de satisfaire les besoins des juifs Mizrahis, qui suivent un régime en grande partie composé de riz et de couscous. En 1964, une succursale de restauration rapide est fondée à Holon. La même année, le produit phare de la compagnie est lancé – le Bamba. En 1970, la compagnie démarre la production d’aliments cuits au four. Elle produit également des potages et des sauces lyophilisés.
L’usine principale de la compagnie est construite en 1976 à Petah Tikva où se trouvent actuellement les bureaux de l’administration de la compagnie, le centre serveur de distribution et l’usine de sauces. Osem acquiert plusieurs petites compagnies de nourriture, accroissant et diversifiant ainsi ses produits, tels que Promin, usine de magasins de boulangerie, d’Argal et de Magdanot HaBait (où se trouve la chaîne de production de gâteaux). En 1995, Osem commercialise des produits Nestlé, dont le café, des céréales au chocolat et pour le petit déjeuner. Aujourd’hui Nestlé est majoritaire dans le capital d’Osem.
Source: Jérémyah Albert – Israel Valley – Israel-actualités