Kamal al-Labouani, figure majeure de l’opposition « modérée », était l’invité exclusif du Grand Direct
« Nous avons besoin d’Israël pour construire et combattre », a déclaré Kamal al-Labouani, figure majeure de l’opposition syrienne dite « modérée » lors d’une interview exclusive avec Jean-Charles Banoun dans le Grand Direct i24news dimanche soir.
Labouani, en visite en Israël pour la première fois, s’est exprimé sur la guerre civile qui déchire le pays depuis plus de 3 ans et qui a déjà fait près de 200.000 morts.
Après avoir passé plusieurs années dans les geôles du régime, M. Labouani a livré sa vision de la situaction actuelle en Syrie et insisté sur l’importance stratégique d’Israël, « un Etat qui a de l’influence à l’extérieur », a-t-il dit.
« Nous lui demandons (à Israël, NDLR) de participer au plan d’union du Moyen-Orient », a-t-il indiqué.
Interrogé sur l’aide de la communauté internationale, M. Labouani a déploré le manque de résolutions contre le régime de Bachar al-Assad, en raison du veto de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Toute la Syrie ce n’est pas Assad ou l’Etat islamique (EI), il y a aussi un bon peuple », a insisté l’opposant syrien.
Il a ensuite exprimé sa crainte de voir les Occidentaux coopérer avec le président Assad pour combattre l’EI et mis en garde contre un engrenage de violences.
« La guerre ne pourra pas battre le terrorisme, le terrorisme sera vaincu par l’éducation », a-t-il dit.
Labouani a ensuite abordé l’avenir de la Syrie et mis en exergue le besoin d’unité dont le pays a besoin: « Sans justice il n’y aura pas de société », a-t-il prévenu, appelant à l’union entre les voisins. « Il faut prendre en compte tous nos voisins, la Turquie et même Israël », a conclu l’opposant.