Le conseil de sécurité de l’ONU va tenir une réunion à huis clos concernant l’opération anti-terroriste de Tsahal à Jénine
Le Conseil de sécurité des Nations Unies prévoit de tenir une réunion à huis clos vendredi sur la récente opération anti-terroriste de Tsahal à Jénine.
Le Royaume-Uni, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, a convoqué la session à la demande des Émirats arabes unis, de la France, de la Chine et du Brésil.
L’envoyé de l’Autorité palestinienne Riyad Mansour avait écrit cette semaine à l’ambassadrice britannique Barbara Woodward pour demander une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU et exiger des mesures pour « tenir Israël responsable de ses crimes » à Jénine et ailleurs dans les territoires palestiniens.
Il a demandé à ce que le Conseil de sécurité de l’ONU prenne des mesures telles que l’imposition d’un « embargo sur les armes » contre Israël et la « suspension de toute aide pouvant être exploitée pour soutenir ses projets de colonisation, en vue de mettre fin à cette situation illégale et déplorable« .
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une session à huis clos sur le conflit israélo-palestinien il y a moins de deux semaines, lorsque l’organe de l’ONU composé de 15 membres s’est réuni pour discuter de l’accélération des activités de constructions de villes israéliennes en Judée-Samarie.
Eliran COHEN pour Israel Actualités