Plus de deux semaines après les attentats ayant touché la ville de Paris vendredi 13 novembre, Yann Moix est revenu, ce samedi 28 novembre, sur le plateau d’On n’est pas couché sur le sujet. Ainsi, face à son invité François Bayrou, le chroniqueur de Laurent Ruquier a évoqué l’islam. Non Stop People vous en dit plus.
Au lendemain des terribles attentats survenus vendredi 13 novembre à Paris, de nombreuses émissions de télévision avaient été déprogrammées. Seulement, Laurent Ruquieravait de son côté décidé de passer à l’antenne pour un numéro spécial d’On n’est pas couché rebaptisé pour l’occasion On est tous solidaire. Sur le plateau de France 2,Yann Moix avait alors pris la parole, balançant avec émotion :« La première chose que je voudrais dire, c’est que nous avons le droit d’avoir peur. Quand j’entends que si on a peur ils ont gagné, j’ai envie de dire qu’eux n’ont pas peur. Les bourreaux n’ont pas peur car ils aiment la mort. Nous, nous avons peur car nous aimons la vie. Et nous avons le droit d’avoir peur. La peur n’est pas une défaite, c’est ce qu’il y a de plus sain pour trouver une solution ». Des propos qu’il avait par la suite illustrés d’un poème de Guillaume Apollinaire.
L’ISLAM DE DAESH ? « UN PRÊT-À-PORTER QU’ON ENFILE AVANT DE SE FAIRE SAUTER LA TÊTE »
Ce samedi 28 novembre, plus de deux semaines après le drame, le remplaçant d’Aymeric Caron débattait sur le sujet au côté de François Bayrou, invité pour l’occasion. Ainsi, face à son interlocuteur, Yann Moix a tenu à pointer du doigt l’interprétation faussée de l’islam que les djihadistes font : « Je ne voudrais pas qu’on pense une fraction de seconde que l’islam dont on parle est l’islam. L’islam des djihadistes est effectivement un produit de consommation, il faut le redire et le clamer, qui n’a strictement rien à voir avec la religion des musulmans. C’est quelque chose comme un prêt-à-porter qu’on enfile à toute vitesse avant de se faire sauter la tête, et qu’on emmagasine de manière survolée sans –et c’est prouvé- jamais avoir mis les pieds dans une mosquée et jamais avoir ouvert le Coran ». Plus encore, Yann Moix –qui était entré dans un clash sans fin avec toute l’équipe deTouche pas à mon poste, et notamment Gilles Verdez– a poussé un coup de gueule contre les terroristes de Daesh :« C’est des pauvres types qui ingèrent une pilule ‘d’islam’ qui n’a rien à voir avec le Coran, et qui se transforment en kamikazes ».