Décidément cette administration américaine avec Obama à sa tête aura tout fait pour semer le chaos dans la région en plus de rendre l’Amérique ridicule. Comme si l’exigence d’Obama pour qu’Israël s’auto-suicide ne suffisait pas, un accord avec l’Iran qui se gausse déjà ne ferait que de mettre encore plus la région à feu et à sang.
L’Iran, veut sa bombe. L’Iran intervient dans 4 théâtres d’opération au Proche et au Moyen-Orient.
En Syrie, où règne un chaos indescriptible qui a causé la mort de plus de 200 000 personnes, et où on ne voit aucune sortie de crise. Une menace directe pour Israël qui voit sa frontière nord se garnir de militaires iraniens.
En Irak, où effectivement les gardiens de la révolution combattent l’Etat islamique et ses barbares, mais c’est sans compter sur les intentions réelles de l’Iran de s’installer durablement en Irak et de faire de Bagdad une sous-capitale de Téhéran.
Au Liban où le Hezbollah a pratiquement gangréné toutes les sphères du pouvoir.
Au Yémen où les milicess chiites Houtis se sont emparé d’une partie du pays et de sa capitale Sanaa.
Sans compter évidemment le financement des groupes tels le Hamas, et d’autres même si affiliés aux frères musulmans oeuvrant dans le Sinaï au seul but de déstabiliser l’Egypte.
Quand un Fabius nous explique qu’Israël est la véritable menace pour la région, celui-ci ferait bien de revoir sa copie et insister dans son club de négociateurs que c’est bien Obama qui est la véritable menace avec son mauvais accord sur le nucléaire iranien qu’il tient tant à boucler.
Nous ne remercierons jamais assez Netanyahu pour avoir répondu à l’invitation du congrès américain, et avoir de façon ferme expliquer la dangerosité d’un accord Obama qui permettra à terme de voir l’Iran doté du nucléaire formellement. Certains membres du Congrès exigent désormais d’être tenus au courant concernant le moindre accord.
On peut souligner également que la France reste ferme sur ce dossier et est sur certains points en désaccord avec Obama. Rien que le programme balistique de l’Iran constitue déjà une véritable menace non seulement pour la région mais pour le monde.
Obama s’est adressé aux iraniens leur expliquant qu’ils avaient en face d’eux une occasion unique de solutionner le problème du nucléaire.
Les iraniens l’ont insulté en scandant comme ils ont l’habitude de le faire « Mort à l’Amérique, Mort au grand Satan »
Une occasion en or pour le guide suprême, qui s’exprimait lors d’un meeting, expliquant que l’Amérique voulait la division du peuple iranien, voulait agir contre la liberté et l’indépendance de l’Iran.
Il expliquait également que les puissances occidentales dans leur ensemble voulaient étrangler l’Iran en maintenant les sanctions et la chute du prix de baril de pétrole (seul bien exportateur faisant rentrer des devises). On rappelle que le baril est aujourd’hui à 65 $ contre 114 à la même période l’an dernier.
Khamenei a aussi insisté sur le fait que l’Iran était une grande puissance régionale et qu’il faisait partie du concert des nations, bien que le grand Satan ait tout fait depuis 2003 pour l’évincer de sa stature internationale.
L’Amérique fait tout pour nous intimider, nous ne céderons pas au chantage qu’elle veut nous imposer. Elle est l’ennemi de la république islamique d’Iran et sa révolution.
Obama a semble t-il oublié que les iraniens eux n’oublieront jamais son indifférence lors des répressions suite aux élections de 2009 qui avaient failli renverser le régime. Si aujourd’hui les iraniens aspirent toujours à la liberté, ils restent très attachés à ce que leur pays soit un leader dans la région, au grand dam des pays du Golfe qui eux non plus ne pardonneront pas à Obama d’avoir été si mal traités en tant qu’alliés. ils sembleraient plus faire aujourd’hui confiance à Israël (un comble) pour contrer la menace iranienne.
S’il y a bien un dossier sur lequel ils se retrouvent (les iraniens) c’est bien celui du nucléaire, ils y voient là le moyen d’être véritablement indépendants.
Alors pourquoi traitent-ils Obama avec autant de mépris, lui qui pourrait leur permettre de posséder à terme l’arme suprême ?
Comme évoqué plus haut 11 ans de sanctions même si ces dernières ont été allégées l’an dernier ont véritablement fait souffrir les iraniens, et ils ont perçu cela comme une injustice.
Même si Rouhani a ouvert le dialogue avec Obama, l’Iran comme d’autres pays dans la région perçoivent Obama comme quelqu’un qui n’a aucune fierté.
Et c’est bien connu, ici au Proche et Moyen-Orient, quelqu’un de faible et de peu fiable est détestable.
Rédaction israël-flash