Nucléaire iranien : un responsable américain nie qu’un accord intérimaire entre les États-Unis et l’Iran soit en cours
Selon les informations de l’agence de presse londonienne Reuters, un responsable américain a affirmé hier que les États-Unis ne sont pas sur le point de conclure un accord intérimaire sur le nucléaire avec l’Iran.
« Nous leur avons clairement indiqué les mesures d’escalade qu’ils devaient éviter pour prévenir une crise et les mesures de désescalade qu’ils pouvaient prendre pour créer un contexte plus positif », a déclaré hier le responsable anonyme, selon Reuters.
Le responsable américain a ajouté que les États-Unis souhaitent une plus grande coopération iranienne avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.
La semaine dernière, les États-Unis ont catégoriquement nié les informations selon lesquelles ils étaient proches d’un accord intérimaire avec l’Iran, les qualifiant de « faux et trompeurs ».
Le responsable américain a réitéré lundi qu' »il n’y a pas de discussions sur un accord intérimaire », contredisant les informations de la semaine dernière selon lesquelles des responsables américains et iraniens auraient tenu de telles discussions à Oman en mai.
Cependant, le responsable américain affirme que les États-Unis ont clairement indiqué qu’ils privilégiaient toujours la diplomatie pour contrer « l’influence déstabilisatrice de l’Iran dans la région » et « l’escalade nucléaire », comme l’a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une conférence de presse le 8 juin à Riyad.
Eliran COHEN pour Israel Actualités