Nucléaire iranien : les États-Unis donnent une réponse à l’offre de l’Iran
L’administration du président américain Joe Biden a répondu à la dernière offre de l’Iran de réintégrer l’accord nucléaire de 2015, a confirmé hier le porte-parole du département d’État Ned Price.
« Comme vous le savez, nous avons reçu les commentaires de l’Iran sur le texte final proposé par l’Union Européenne via l’UE. Notre examen de ces commentaires est maintenant terminé et nous avons répondu à l’UE aujourd’hui« , a déclaré Ned Price lors d’une conférence de presse du département d’État américain.
Il a ajouté que ces négociations ont « parfois traîné durant des mois et des mois à cause de l’Iran« . Il a néanmoins refusé de donner des détails sur la réponse américaine.
Les demandes de l’Iran visent principalement à garantir que les futurs présidents américains ne pourront pas quitter l’accord comme l’a fait Donald Trump en 2018, ce que le président américain Joe Biden ne peut légalement promettre. L’Iran cherche également à obtenir des garanties que les entreprises occidentales feront des affaires avec la République islamique iranienne.
Selon les informations de Politico, la réponse américaine serait en deçà des attentes de l’Iran. Les développements récents suggèrent toutefois qu’un accord pourrait être proche.
Eliran COHEN pour Israel Actualités