Il y a deux jours, une rumeur apparaissait sur Twitter: « Ulcan est en garde à vue depuis hier à Ashdod. » Sihem Souid tweet l’information. Et Jonathan-Simon Sellem, élu représentant des Français d’Israël et journaliste d’investigation de son état, part à la pêche aux informations. Il est minuit et Ulcan lui répond par téléphone: « quoi ? J’aurais été mis en garde à vue ? C’est n’importe quoi, j’ai jamais été mis en garde à vue ! »
Jonathan-Simon Sellem avise alors l’employée du Ministère de la justice… qui lui explique que des sources françaises lui ont confirmé « la mise en garde à vue avant qu’il ne soit relâché. »
Le lendemain, déferlement médiatique…
Exactement comme quand Philippe Karsenty a été attaqué aveuglément par tous les médias pour un échange de tweet avec Pierre Hasky, voilà que la rumeur devient information… Et sans aucun « conditionnel »(sauf pour l’Express et le Parisien qui disent qu’il « aurait été mis en garde à vue) ! Europe 1, Rue89, l’Obs, etc… tout le monde tombe dans le panneau.
Plus drôle encore, France Info affirme même avoir obtenu une « confirmation » de la garde à vue de la part d’une source israélienne.
« Ce qui est terrible, c’est de voir comment la presse française s’éclate à inventer des informations et à les publier sans rien vérifier… Pire, dans le cas de France Info, il faut vraiment qu’ils apprennent ce qu’est une +vérification+ » explique Jonathan-Simon Sellem.
Palme d’or du comique décernée à Pierre Hasky, de Rue89: « sur Twitter, les amis de Grégory Chelly et la LDJ tentent de nier. » La vérité est sensiblement différente: « sur Rue89, Pierre Hasky ment à ses lecteurs. »
De fait, avant la LDJ, Jonathan-Simon Sellem avait nié l’information…
« Pierre Hasky est aveuglé. Il n’agit plus comme un journaliste. Il ne fait plus de l’investigation. Il publie son journal intime à travers Rue89 et fait de ses envies une réalité. C’est d’autant plus inquiétant que cette affaire est symptomatique du traitement de l’actualité d’Israël par la presse française. Ils publient des croyances, mais pas de vérités » explique Jonathan-Simon Sellem.
Quant à Ulcan, il explique à JSSNews: « Au début, j’étais amusé par cette affaire. Il y a eu un twitt, puis un article, puis 10 articles. J’ai demandé à mon avocat ce qu’il fallait faire et nous croyons que le mieux, c’est de leur dire la vérité: je n’ai jamais été en garde à vue en Israël. D’ailleurs, dimanche j’étais au service des douanes ou j’ai pu récupérer ma moto qui était dans un container depuis plusieurs mois et hier, j’ai passé une magnifique journée dans la capitale d’Israël, Jérusalem. »
Et de conclure: « plus rien ne m’étonne. Les journalistes français ont même osé m’accuser d’avoir passer des appels anonymes sordides à l’école Ozar Hatorah pour les menacer d’un nouvel attentat de type Merah… Alors que je suis celui grâce à qui la personne qui a fait ces appels a été arrêté par la police. »
Ceci n’empêchant pas cela, l’ambassade d’Israël a Paris a publié un communiqué en fin de semaine dernière assurant que toutes les requêtes de la justice française seraient « traitées dans les plus brefs délais. »
Au fait Pierre Hasky, il parait que les habitants du Darfour sont napalmisés par l’armée soudanaise, que le peuple tibétain est écrasé par la Chine, que les Kurdes sont massacrés par l’Iran et la Turquie, que les Birmans sont sous le joug de la junte, que les Bahaïs sont persécutés, que les Kabyles muselés, que les Chrétiens sont menacés dans le monde musulman, que les Coptes sont mitraillés au Caire, que la Syrie est en sang, que la menace jihadiste est colossale en Europe occidentale, que les violences anti-juives en France ont augmenté de plus de 90%… Ca vaut bien un entrefilet dans la rubrique des chiens écrasés, non ?
Par Ariel Melles – JSSNews