haut banniere

Nicolas Sarkozy s’est déclaré opposé au port du voile à l’université

Nicolas-SarkozyLe président de l’UMP était mardi soir l’invité du 20h de TF1. Il a réagi aux sujets d’actualité et appelé les Français à « voter pour l’opposition républicaine car voter FN, c’est faire élire un socialiste ».

Voile à l’université

Nicolas Sarkozy s’est déclaré sur TF1 opposé au port du voile à l’université. « La République a une identité. La France est une République, pas seulement une démocratie. Dans une démocratie, chacun fait ce qu’il veut tant que cela ne fait pas de mal aux autres. Dans une République, on est plus exigeant. La République, c’est la laïcité », a affirmé l’ex-chef de l’Etat. « Je ne vois pas la cohérence d’un système où on interdirait le voile à l’école, au collège, au lycée et où on l’autoriserait à l’université », a-t-il ajouté, faisant allusion à la loi de 2004 d’interdiction de signes religieux ostentatoires dans les établissements d’enseignement publics.

Repas de substitution

Alors que la décision du maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de supprimer le menu de substitution dans les cantines scolaires a été condamnée mardi jusqu’au gouvernement, le président de l’UMP a défendu la même position. « Dans les cantines d’écoles publiques, je suis opposé à ce qu’on appelle les repas de substitution où, en fonction de l’origine des enfants, de la religion des parents, on choisit des repas différents », a-t-il également affirmé. Interrogé sur la décision du maire UMP de Chalon-sur-Saône, Nicolas Sarkozy a dit qu’il soutenait cette mesure. « Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires confessionnelles, vous allez dans l’enseignement privé confessionnel », a-t-il affirmé. « Si la République ne fait pas accepter de règles, il n’y a plus de République », a-t-il dit.

 Terrorisme

Interrogé sur la future loi sur le renseignement, Nicolas Sarkozy a indiqué que l’UMP la voterait. « Nous voterons cette loi, pas de polémique. Mais il faut mettre un terme à la politique pénale de Christiane Taubira »,

Départementales

Nicolas Sarkozy a commencé par s’étonner. « François Hollande a décidé que, quel que soit le choix des Français,il ne changerait pas de politique ou de Premier ministre. C’est curieux ». Pour le patron de l’UMP, les élections seront « une occasion pour les Français de dire leur colère ». Face à la poussée du FN, il a insisté : « Nous nous battons pour convaincre que le changement est possible. Le changement c’est voter pour nous. Toute voix portée sur le FN fera élire un conseiller socialiste ».  Et d’affirmer qu’il refuserait tout accord avec le FN.

Source

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *