haut banniere

Netanyahou poursuivi dans l’affaire du « Bottlegate »?

Les dirigeants du camp sioniste dénoncent les excès de consommation d’alcool à la résidence du PM

Une enquête criminelle pourrait être ouverte contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour détournement présumé de fonds publics, rapporte lundi le quotidienMaariv.

Dimanche, le procureur général Yehuda Weinstein a convoqué ses principaux collaborateurs pour des consultations sur l’affaire impliquant la femme du Premier ministre.

Sara Netanyahou est soupçonnée d’avoir personnellement empoché l’argent de la consigne après le retour en magasins de bouteilles achetées pour le bureau du Premier ministre, alors que l’argent aurait dû revenir dans les caisses de l’Etat.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, Weinstein aurait fait parvenir une lettre au contrôleur de l’Etat Yossef Shapira après la réunion avec ses collaborateurs, l’exhortant à lui « transférer tout le matériel que vous recueilli sur le dossier ».

« Bien que votre enquête sur les questions mentionnées dans la lettre ne soit pas encore finie, je vous serais reconnaissant de me mettre à jour sur le dossier, » est-il écrit dans la lettre.

Weinstein a également interrogé Shapira sur l’éventuelle date de publication de son rapport sur les-dites allégations.

D’après les médias, le contrôleur de l’Etat avait accepté la requête des avocats de Netanyahou de retarder la publication du document après les élections du 17 mars. Toutefois, le bureau de Shapira a nié ces accusations, précisant que le rapport était en cours de préparation.

Les porte-paroles de Netanyahou ont fait savoir que son épouse rembourserait l’Etat à hauteur de 1.000 dollars, la somme estimée gardée par la résidence du Premier ministre.

En septembre dernier, Weinstein avait annoncé la fin d’un autre scandale impliquant Netanyahou surnommé le « Bibitours ».

Le chef du gouvernement était accusé de malversations financières concernant des frais de déplacement lorsqu’il était député à la Knesset (Parlement israélien, Ndlr) entre 1999 et 2008. L’affaire fait référence à plusieurs voyages à Londres ou aux Etats-Unis que Netanyahou a entrepris avec sa famille en 2006 alors qu’il était dans l’opposition.

« Il n’y a aucune chance réelle que des investigations supplémentaires, et même une investigation criminelle, puissent mener à des conclusions d’un niveau suffisant pour un procès du fait de la longue période de temps qui s’est écoulée depuis que les événements se sont produits », avait indiqué Weinstein, marquant la fin du scandale.

Vendredi, Netanyahou a crié au complot électoral devant le déchaînement médiatique autour du « Bottlegate », le surnom donné à l’affaire impliquant son épouse.

Dans un long message sur Facebook, il a accusé les médias de se livrer « à des attaques calomnieuses contre moi et mon épouse en vue de faire tomber le Likoud (son parti) et de favoriser l’arrivée au pouvoir de la gauche » aux législatives du 17 mars.

De leurs côtés, les dirigeants du camp sioniste, Yitzhak Herzog et Tzipi Livni (Hatnua), ont dénoncé les excès de consommation d’alcool à la résidence du Premier ministre, où estiment-ils, l’équivalent d’un salaire moyen soit 4.300 shekels était dépensé chaque mois.

Le Bureau du Premier ministre a réagi, indiquant qu’une seule bouteille de vin par jour en 2013 et 2014 avait été acheté en moyenne.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *