Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, s’est entretenu avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou, a annoncé le porte-parole du Département d’Etat, John Kirby.
C’est la première fois depuis juillet, date à laquelle à débuté le bras de fer entre Jérusalem et Washington sur l’accord sur le nucléaire iranien, que les deux hommes parlent au téléphone. Selon M. Kirby, John Kerry a souligné « l’engagement américain à renforcer la sécurité d’Israël ».
Les deux hommes ont débattu du dossier iranien mais aussi des informations concernant l’implication russe dans la guerre civile syrienne.
Selon le site Arouts 7, Benyamin Netanyahou souhaiterait rencontrer le président américain Barak Obama lors de son prochain voyage aux Etats-Unis, à la fin du mois de septembre, après le vote au Congrès sur l’adoption de l’accord entre Téhéran et les grandes puissances.
Barack Obama a obtenu mardi le soutien de 41 sénateurs démocrates en faveur de l’accord nucléaire avec l’Iran, ce qui devrait le dispenser d’utiliser son droit de veto.
Trois sénateurs démocrates supplémentaires ont en effet annoncé mardi qu’ils soutenaient l’accord conclu par les grandes puissances et l’Iran le 14 juillet à Vienne.
Israël Actualités avec Israpress.
A lire aussi:
Ce qu’offriront les Etats-Unis à Israël quand l’accord iranien sera adopté par le congrès.