Fusillade à Nairobi : les images filmées à l… par lemondefr
es opérations pour déloger les hommes armés, qui ont attaqué un centre commercial de Nairobi, samedi 21 septembre, se poursuivaient lundi matin. Après avoir lancé un assaut « majeur » contre les preneurs d’otages, dans la nuit de dimanche, l’armée kényane a affirmé que la plupart des personnes prises en otage avaient été secourues.
L’armée a également précisé avoir repris le contrôle de la plus grande partie du bâtiment. Dans la matinée, trois explosions ont suivi une intense fusillade d’environ quinze minutes dans le centre commercial. « Tous les efforts sont en cours pour apporter une conclusion rapide à cette affaire », a-t-elle ajouté sur son compte Twitter.
Les chabab ont menacé lundi d’abattre les personnes encore retenues en otage. « Nous autorisons les moudjahidins à l’intérieur du bâtiment à agir contre les prisonniers », a déclaré leur porte-parole. Dans leur message, les chabab affirment être en contact avec les agresseurs et dénoncent les tentatives d’intimidation des forces « d’Israël et d’autres gouvernements chrétiens » à l’encontre du commando. « Nous disons à ces chrétiens qui avancent contre les moudjahidins d’avoir pitié de leurs prisonniers », a poursuivi le porte-parole, affirmant que ces otages « récolteraient les fruits de la pression exercée contre les moudjahidines ».