Selon son avocat, le militant de gauche Michael Sfard, Vanunu a répondu a des question s pendant des heures lors de sa garde à vue jeudi soir, dans un poste de police de Jérusalem, après qu’il ait été repéré en train de tenir une longue conversation avec deux étrangers qu’il avait rencontré à la librairie internationale de l’Hôtel American Colony.
Vanunu a été condamné à 18 ans de prison en 1986 après avoir été reconnu coupable de trahison et d’espionnage pour avoir révélé les détails de la centrale nucléaire israélienne de Dimona, où il avait été employé.
Étant donné que Vanunu s’est converti au christianisme, qu’il a changé son nom en John Crossman, qu’il a renoncé à tous les liens avec Israel lors de sa détention en prison et qu’il n’a jamais exprimé aucun remords sur ses actions, lors de sa libération en 2004, les autorités ont fixé des conditions strictes pour l’empêcher de divulguer d’autres secrets.
Entre autres choses, il lui est interdit de parler à des étrangers et doit signaler tous ses mouvements aux autorités.
Il est également interdit de quitter Israël de s’approcher ses frontières.
En 2010, il a été emprisonné pendant trois mois pour avoir violé ces restrictions.
Pour sa part, Vanunu affirme qu’il n’a pas d’autres secrets à révéler et que les restrictions sont injustifiées. Il a déclaré vouloir tout simplement quitter Israël pour commencer une nouvelle vie ailleurs.
Après que les termes de sa libération aient été légèrement assouplies en fin d’année dernière suite à un appel en justice, Vanunu est désormais autorisé à » tenir une conversation fortuite avec des citoyens étrangers ou des résidents étrangers, qui se déroule en face-à-face, qui n’a pas été prévue à l’avance et qui se déroule dans un espace public ouvert, pas plus de 30 minutes « .
Il a été libéré après quelques heures.
Mordechai Vanunu, l’ancien technicien de l’industrie du nucléaire qui a été reconnu coupable d’avoir divulgué des secrets nucléaires israéliens il y a près de 30 ans, a été arrêté par la police le jour de Yom Hatzmaout, il est soupçonné d’avoir enfreint les conditions de sa libération en contactant des étrangers….Détails…