C’est une transaction inédite en France qui va être signée pour un lieu de culte : une association cultuelle musulmane a déposé une offre d’achat pour acquérir une synagogue du centre de Marseille.
Et l’objectif pourrait être de la transformer en mosquée. « Nous avons bien reçu un dossier de vente, confirme Catherine Pila, conseillère municipale déléguée aux édifices cultuels à Marseille. Mais comme il s’agit d’une vente privée, de particulier à particulier, la mairie doit seulement examiner si tout est fait dans les règles. »
Donc si la mairie ne s’y oppose pas, la synagogue Or Thora, rue Saint-Dominique, près de la gare Saint-Charles, pourrait être rachetée par l’association Al Badr, qui gère une petite mosquée voisine. Mais hier soir le sujet restait encore très épineux pour les institutions juives.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) n’a pas souhaité confirmer l’information. Un membre du consistoire de Marseille nous a répondu assez gêné qu’il ne voulait pas faire de commentaires, et que ce n’était « absolument pas le consistoire qui organisait la vente de la synagogue ». Selon nos confrères de « la Provence », cette vente intervient dans un contexte assez particulier à Marseille. La communauté juive de la cité phocéenne, l’une des plus importantes en France et en Europe, qui compte environ 70 000 personnes, quitte progressivement le centre-ville, désertant alors sensiblement les synagogues de ces quartiers. Contrairement aux mosquées qui n’ont plus assez de place pour accueillir tous leurs fidèles pour la grande prière du vendredi.
Cela pourrait donc se régler assez rapidement, car la ville de Marseille devrait donner son feu vert à la vente « d’ici deux mois environ, explique Catherine Pila. Et il ne devrait pas y avoir de problème, car logiquement le dossier est en règle. »